Cambodge

Le Cambodge. Pays d’Asie du Sud-Est. 15 millions d’habitants. J’y ai voyagé pendant trois semaines en juillet 2014 avec Mademoiselle Pomme.

Le Cambodge c’est un pays fantastique, peuplé de gens terriblement attachants. Balancé entre une nature fascinante et une histoire bouleversante, le Cambodge te réserve une multitude de surprises tant au Nord qu’au Sud. 18 journées d’émerveillement qui me laissent sans voix.

Cambodge_moijaifaim

8-10 juillet - Siem Reap

Soursdey Siem Reap ! Et si t’as du mal à retenir bonjour en cambodgien, sous-le-soleil fera aussi l’affaire si tu le dis assez rapidement …

Siem Reap est une vraie ville asiatique, aucun doute là dessus. Très vite les odeurs de viandes sèches et les cris des tuk-tuk te mettent dans le bain. J’ai rapidement compris que les grosses villes n’allaient pas me plaire autant que les petits villages. Mais je profite de l’instant présent et me réjouis surtout d’un petit voyage en tuk-tuk jusqu’aux temples d’Angkor.

On décide de les faire en deux journées. Coup de coeur pour Ta Prohm – envahi par des fromagers, c’est fantastique – Pré Rup – Pierres rouges sur végétation verte, le contraste est saisissant – Angkor Wat – Le plus impressionnant, chaque petit coin vaut la peine d’être vu – Angkor Thom – Tant à voir, on y resterait bien toute une journée.

Le petit conseil : Faire la fête jusqu’aux petites heures et aller s’émerveiller devant les temples au lever du soleil.

Cambodge_Moijaifaim

Cambodge_Moijaifaim

Cambodge_moijaifaimCambodge_moijaifaim

Les visites ça ouvre l’appétit…

♥ Sister Srey Cafe – Petit café super charmant à l’ambiance européenne dans Siem Reap. Pour un cookie ou un excellent jus de fruit frais ! – Pokambor Avenue

Cambodge_Sister Srey Cafe_Moijaifaim

♥ Khmer BBQ – Spécialité à goûter absolument… La fondue asiatique ! 6 sortes de viande – dont du crocodile – nouilles et légumes à bouillir, … Pour les petits groinfres comme moi c’est parfait ! Le Khmer BBQ est un restaurant très mignon dans une petite ruelle plutôt calme – Passage / Old Market

11-13 juillet - Phnom Penh

Oh la jolie capitale ! Ca grouille de monde mais on s’y sent bien immédiatement… Viens passer ton aprèm sur la pelouse du Palais Royal, il est grandiose et les animations n’y manquent pas.

Cambodge_moijaifaim

Cambodge_moijaifaim

Je te conseille de passer par le marché couvert Art Nouveau qui sort complètement du cadre asiatique et aussi par le marché Russe. N’hésite pas à t’y installer pour manger un bout – les petites cuisinières savent ce qu’elles font !

Cambodge_moijaifaim

Mais l’immanquable de Phnom Penh est sans aucun doute la visite des Killing Fields et de la prison S-21. Elle te ramène quarante ans en arrière, en 1975, et te laisse sans voix. Une visite prenante et dure mais qui te permet de comprendre la situation de la population aujourd’hui, leurs souffrances pas si lointaines, les familles déchirées par les Khmers rouges, … Je te conseille de voir le film « The Killing Fields ». (A côté du 11 Happy il y a une mini-salle de cinéma). Je ne connaissais pas l’histoire du Cambodge avant mon voyage et c’est certain qu’à présent jamais je n’oublierai …

Cambodge_Moijaifaim

Cambodge_moijaifaim

Pour ta dernière journée à Phnom Penh, loue un vélo et va jusqu’à l’île de la Soie. Nous on n’a pas eu l’occasion de la faire mais je pense réellement que la balade vaut le détour. A la place on a été visité le Musée National qui s’est avéré être un flop.. A bon entendeur !

Cambodge_Moijaifaim

Les visites ça fatigue…

♥ Heureusement, quand tu rentres au 11 Happy Backpackers et que tu montes sur le rooftop, tu oublies vite la chaleur et les tuk-tuk de la rue. Mojito, hamac et musique parfaite, … Le ticket gagnant de Phnom Penh niveau ambiance ! Et je me dois de te dire que les oeufs Bénédicte au petit déjeuner sont un must…

14-18 juillet - Kampot

Coup de coeur absolu ! J’y retournerais bien demain… On tombe très vite amoureux de cet endroit, de sa nature brute, de ses activités diverses… On a trouvé ici un petit bout de paradis au style hippie. Kampot et l’auberge Bodhi Villa, on reviendra !

Cambodge_MoijaifaimA la base, il s’agissait d’une ville étape et finalement on y a découvert quelques petites perles à ne pas manquer.

Je pense à la balade en scooter jusqu’à la grotte Phnom Chnngok  à l’après midi en paddle et kayak sur la rivière pour tomber sur plusieurs auberges différentes avec plein d’activités aquatiques gratuites (Arcadia)  au Parc du Bokor pour sortir un peu des sentiers battus et tomber sur une chute d’eau en plein milieu de nul part où on s’est évidemment baigné (demander conseil aux habitants)  Mais aussi au coucher du soleil le plus breath taking de toute ma vie !

Cambodge_moijaifaim

Colombia_Moijaifaim

Kampot est pour moi l’endroit idéal pour se reposer et profiter tout simplement de ce que la nature offre… 5 jours paisibles pour mener une vie parallèle !

 The Bodhi Villa – Auberge à quelques kilomètres du centre de Kampot pour un prix plus qu’abordable (3€ la nuit en dortoir). Merveilleux petit havre de paix pour y rencontrer  énormément de jeunes backpackers comme nous ! Tout y est parfait… De quoi bien se ressourcer…

♥ The Green House – Autre auberge le long de la rivière, à quelques minutes à vélo de Bodhi Villa… Des chambres plus chères mais pour un lieu plus classe. Terrasse énorme avec une vue parfaite sur la rivière et la montagne ! On peut y louer des kayaks et paddle board pour la journée. On y goûte également de délicieux Pepper Cookies… A tester absolument.

♥ Arcadia – Auberge le long de la rivière qui propose mille et unes activités, aquatiques ou non ! Ambiance top, personnel très accueillant !

Cambodge_moijaifaim

Cambodge_moijaifaim

18-21 juillet - Koh Rong

Cambodge_Moijaifaim_KohRong

Île paradisiaque dans le Sud du Cambodge… On reste bouche bée devant Koh Rong ! Malheureusement l’invasion des anglais et des bars enlèvent un peu le charme de ce petit bout de paradis…Cambodge_Moijaifaim_Kohrong

Ouf, il reste encore quelques endroits peu explorés sur l’île … The Long Beach est à une heure de route dans la jungle. Je te conseille d’y arriver tôt pour découvrir une plage déserte et interminable, avant que les fêtards ne se réveillent  … Tu verras le plaisir que tu auras en te baignant !

Cambodge_Moijaifaim

Tu as envie de voir un truc magique ? Je te conseille de plonger dans les vagues de la Paradise Beach – vers 22H avec ton masque et ton tuba – pour découvrir une eau qui brille après chacun de tes mouvements. Le phénomène derrière ? Des planktons qui s’illuminent dès qu’on les touche… « Like diamonds in the sky sea » est la chanson idéale pour passer un bon petit moment. Fantastiquement irréel !

Le soir tombé on se dirige vers les tables au bord de l’eau pour manger un bon bbq !

Ashia – Une des nombreuses auberges au bord de l’eau… Deux jeunes espagnols qui se sont lancés il n’y a pas si longtemps dans cette belle aventure ! 8$ pour 2 la nuit.

Paradise Beach – Plage privée, Bungalows de luxe, … Que demander de mieux ? Pour un certain budget c’est sur, mais si tu l’as, n’hésite pas une seconde !

Monkey Republic – On ne s’est pas vraiment arrêté à Sihanoukville (trop touristique à notre goût) mis à part pour goûter les délicieux petits plats occidentaux et les assiettes de fruits exotiques du Monkey !

Cambodge_moijaifaim

C’est certain, le Cambodge m’a donné le goût de l’Asie… Des lieux authentiques et dotés d’une atmosphère particulière, des étendues de rizières entourées de collines, des découvertes culinaires étonnantes, … Une destination complète et complètement irrésistible.

More about Anne-Sophie

2 thoughts on “Cambodge

  1. Marie

    ça donne trop envie d’y aller !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *