Friture René

14, Place de la Résistance
1070 Anderlecht
Ouvert du lundi au dimanche de 12 à 14H et de 18H à 22H
Fermé le lundi soir et le mardi 
TEL : 02 523 28 76

Approchez, approchez !

La Friture René va vous épater… par sa cuisine belge époustouflante, son architecture d’antan et surtout par le passionné et passionnant, Nicolas Piolon. Une adresse qui te donne l’impression d’être chez toi et que tu découvriras avec joie  !
FritureRené_moijaifaim

Ce jour là, on s’est faufilé à travers les goûtes de pluie bruxelloises pour atteindre notre jolie destination finale : la fameuse Friture René. La surprise était telle qu’on est resté émerveillé pendant quelques secondes sans un mot devant ce petit bistrot au coeur gros comme Bruxelles.

Depuis 1932, le cornet de frites est roi chez René et au fil du déjeuner on comprend pourquoi. Elles sont délicieuses et cuites dans une vraie friterie, ce qui se goûte à des kilomètres à la ronde. Mais ce n’est pas tout, de nombreuses autres spécialités belges y sont proposées et on y décèle également des produits de qualité venus d’ailleurs.

Nicolas, le fils du patron Dirk Piolon, guide son client tel un berger ses brebis. Pour nous ce midi, les yeux fermés et les papilles ravies : jambon ibérique de bellota, croquette aux crevettes et côte à l’os sélection « Txogitxu » pour nous deux ! On apprend que chaque pièce de viande est choisie méticuleusement par le fournisseur et voilà pourquoi elle est d’une qualité exquise.

J’imagine que tu as deviné qui était en ma compagnie… Un goinfre aux anges, et je pèse mes mots. Pour rendre le repas encore plus parfait, Nicolas nous conseille deux vins. Pour ma part, coup de coeur pour le Sauvignon autrichien Gross qui accompagne notre croquette aux crevettes à merveille !

FritureRené_Moijaifaim

friturerené_moijaifaim

Pour moi le bistrot belge typique c’est exactement ça. Ici, en un claquement de doigts, tu te vois propulser dans le temps. Quel plaisir pour les yeux ! On dévore la carte, on touche à la nappe à carreaux rouge et blanche, on admire la boiserie d’origine et on dévore les plats présentés… On resterait bien toute la journée à la Friture René.

Pourquoi pour toi ? 

  • La cuisine ressemble à une friterie, a la taille d’une friterie, … est une friterie ! N’ai crainte, la carte propose aussi des produits de qualité. J’aime la double personnalité de ce lieu unique.
  • Tout au long du dîner, tu ressens cette atmosphère familiale chaleureuse ! Nicolas est effectivement le fils de Dirk et Dorine. Dirk aux fourneaux et Dorine en salle.
  • Une addition très salée pour nous petits jeunes, mais on ne regrette pas un instant.
  • Les réservations se font à partir de 5 personnes. Et pour les autres : premier arrivé, premier servi !
  • A la fin du repas, Nicolas nous partage sa passion pour le thé. Monsieur Le Goinfre et moi avons donc assisté pour la première fois à une cérémonie de thé de rocher. Ses histoires nous font voyager… et il nous raconte même que c’est le thé qui lui a donné son intérêt pour la bonne cuisine.  Bonheur !

FritureRené_moijaifaim_thé

More about Anne-Sophie

2 thoughts on “Friture René

  1. Marianne Piolon

    Super article! Juste une petite rectification pour le début de l’article. Le patron est Dirk Piolon qui a transmis toute sa passion à son fils Nicolas Piolon.

    Répondre

    1. annesoch1

      Merci beaucoup 🙂 je fais les rectifications maintenant !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *