Lisbonne

Lisbonne. Capitale du Portugal. 547 631 habitants. J’y ai mangé pendant 5 mois en 2010, 10 jours en 2013 et j’étais même de retour dans ma capitale de coeur en juin 2014 !

Lisbonne c’est une ville qui te laisse sans voix. Lisbonne c’est du caractère et du charme à tous les coins de rues. Lisbonne c’est …  Lisbonne c’est mon amour de toujours. Saudade.

lisbonne_moijaifaim

Même si j’en rêve, il m’est impossible de mettre sur papier toutes les jolies choses que j’y ai découvertes. Si tu as des questions plus précises n’hésite pas à laisser un commentaire tout en bas de l’article. Et maintenant, enjoy Lisbon !

Ma carte de restos :

  • Leao D’Ouro

105, Rue 10 Dezembro
Lisboa 1200-358
TEL : +351 21 3426195 – SITE WEB

A deux pas de la Praça Dom Pedro et de la magnifique gare de Rossio, le Leao D’ouro t’accueille chaleureusement pour te faire découvrir le goût authentique de la cuisine portugaise.

Lors de leur passage à Lisbonne, mes parents avaient envie de découvrir une belle adresse et c’est ici que nous avons atterri… et tant mieux ! Je n’oublierai jamais les azulejos au mur et le serveur portugais bon vivant, ce qui a évidemment beaucoup plu à mes parents aussi.

Mais, tu t’en doutes, mes souvenirs sont principalement culinaires… L’incontournable pour moi est la Cataplana de poissons pour deux personnes ! Il s’agit d’une sorte de petite cocotte fermée que tu peux ouvrir tout au long de la soirée pour te servir toi-même. J’adore le concept, les odeurs qui se dégagent de la cataplana et surtout je salive en repensant aux saveurs envoûtantes de ce plat.

Le Leao D’ouro allie parfaitement la qualité de sa cuisine à l’ambiance typiquement portugaise. Evidemment, il y a quelques touristes mais ça n’enlève en rien le charme de cet endroit !

Le quartier de Rossio vaut vraiment le détour au niveau architectural … Et si en route tu as un petit creux, arrête toi à la pâtisserie authentiquement portugaise sur la Praça Dom Pedro pour goûter à leurs pasteis ou autre spécialité portugaise.

  • Pois Cafe

93e95, Rua de São João da Praça
1100-521 Lisboa
TEL : +351 21 886 2497 – SITE WEB

Une adresse à découvrir sans plus tarder ! Le Pois Cafe propose de délicieuses recettes portugaises et quelques spécialités autrichiennes tel que le apfelstrudel… Eh oui, le patron est autrichien ce qui rend l’endroit encore plus multiculturel.

Viens te perdre dans les rues de l’Alfama, après la visite du Castelo de Sao Jorge. C’est un peu le place to be, il y a pas mal d’erasmus mais beaucoup de portugais également. Le Pois Cafe c’est l’endroit idéal pour un lunch ou un après-midi lecture/cocoon avec les copains !

  • Deli Delux

Avenida Infante D. Henrique Armazem B Loja 8 – Alfama
1900-264 Lisboa
TEL : +351 21 886 2070 – SITE WEB

A la base, le Deli Delux est une épicerie haut de gamme avec plein de jolis et bons produits portugais. Mais j’aime surtout cet endroit parce que tu peux y bruncher sur une terrasse, sur le Tage ! Et peut-être aussi parce qu’il s’agit de mon premier date avec Monsieur Le Goinfre.

Dimanche matin, tu as envie de prendre son temps et de profiter du soleil lisboète ? Ne cherche plus… Un emplacement idéal à deux pas de la gare Santa Apolonia dans l’Alfama, un brunch bon et complet mais peut-être un peu cher niveau rapport qualité/prix … Mais une vue pareille ça se paie et ça vaut vraiment le détour !

  • Casanova

Avenida Infante Dom Henrique Loja 7
1900-264 Lisboa, Portugal
TEL : +351 21 887 7532 – SITE WEB

A melhor pizzeria de Lisboa ! Viens faire un tour dans l’Alfama et ensuite faire une longue file pour goûter aux meilleures pizzas de la ville … à Casanova. Je n’y ai personnellement jamais mangé mais mes copines m’ont assuré qu’elles n’avaient jamais goûté de si bonnes pizzas !  

  • Sukhothai

Rua da Atalaia, 77
Bairro Alto – Lisboa
TEL : 213 432 159 – SITE WEB

Je peux comprendre que parfois on ait envie d’un bon thaï même en vacances … Je me rappelle y avoir très bien mangé pour un prix tout à fait honnête. Et un service aux petits soins dans un lieu thaïlandais à souhait !

  • Les terrasses de l’Alfama

Une terrasse en pleine rue, des petits lampions, du Fado, des dorades au BBQ, … Te voilà en plein milieu de l’Alfama ! N’hésite pas une seconde, tu y seras merveilleusement bien accueilli et tu y mangers de la cuisine typiquement portugaise. Ne fais pas attention aux poissons dans les vitrines… tout est frais, tout est portugais !

lisbonne_moijaifaim

Ma Carte de Sucreries :

  • Tease

31-33, Rua do Norte
1200-283 Lisboa
TEL + +351 96 910 55 25 – SITE WEB

Cupcakes here, cupcakes there, cupcakes everywhere ! Miam …

  • Santini

Rua do Carmo, 9
1200 Lisboa
TEL : 213 468 431 – SITE WEB

Les meilleures glaces de la ville depuis 1949 ! Miam Miam …

  • Pasteis de Belem 

Rua Belém 84-92
1300-085 Lisboa
TEL : +351 21 363 7423 – SITE WEB

L’incontournable de Lisbonne à deux pas du Monastère des Jeronimos ! Recette simple mais exquise. De petites tartelettes légères (oeuf, sucre, lait) qu’il faut saupoudrer de cannelle, les Pasteis de Belem ! Miam Miam Miam…

Ma carte de voyage : 

Sa richesse, son architecture, ses beautés insolites … Il est si facile de s’émerveiller devant tout ce que Lisbonne a à te proposer. N’attends plus pour la découvrir.

lisbonne_moijaifaim

  •  Fundaçao das Casas de Fronteira e Alorna : Coup de ♥ absolu ! Je l’ai visitée seule et quelle merveille ! Un visite guidée de la villa et ensuite de ses jardins pour 7,50€. L’incontournable de Lisbonne, pourtant méconnu des touristes.

Fronteira_Lisbonne_moijaifaimFronteira_Lisbonne_Moijaifaim

  • Mosteiro dos Jeronimos : Le Monastère de Belem est magnifique ! A voir en journée comme à la tombée de la nuit. Tu peux te promener ensuite jusqu’à la Torre de Belem et te poser pour admirer la vue sur le Tage.Belem_lisbonne_moijaifaim
  • Museu Berardo de arte moderne e contemporânea : J’aime j’aime j’aime ! Toujours à Belem, ce musée vaut vraiment le détour.MuseuModerna_Lisbonne_Moijaifaim
  • Estação de Caminhos de Ferro do Rossio : Gare à l’architecture magnifique et dans un quartier parfait pour se balader. A deux pas de la Praça de D. Pedro IV… ma préférée ! 
  • Sintra : Viens découvrir le Palais de Pena et son parc… Un vrai conte de fées ! Le Castelo dos Mouros est également fascinant avec une vue panoramique sur tout Sintra.

Sintra_Lisbonne_MoijaifaimOriente : Il s’agit de la zone moderne de Lisbonne, aménagée lors de l’Exposition Universelle de 1998 ! Plein de choses à y découvrir : une gare moderne absolument fantastique, une promenade dans le Parc des Nations, l’Oceanario gigantesque… et je ne te parle même pas de sa petite loutre qui rend tout le monde gaga. 

Oriente_lisbonne_moijaifaim

  • Jardim Zoologico : Je ne suis pas très zoo d’habitude mais celui-là est vraiment très sympa. Entrée à 16,50€.
  • Museu Calouste Gulbenkian : La fondation réunit une collection d’environ 6000 pièces. A voir !
  • Castelo de Sao Jorge : Très jolie vue sur toute la ville.
  • MUDE – Museu do Design e da Moda : Dans une ancienne banque tu peux découvrir quelques pièces de grands couturiers ou designers et aussi des travaux d’étudiants. Un musée gratuit qui se fait très très rapidement ! Tu peux y jeter un petit coup d’oeil avant de commencer ton shopping dans la même rue. 
  • Miradouros de Lisboa : MEilleurs spots de toute la terre ! Tu n’as qu’à choisir une des 7 collines pour te poser au soleil et profiter de la vue phénoménale de Lisbonne. J’aime beaucoup : Miradouro de Santa Luzia, Miradouro das Portas do Sol (vue sur Alfama), Miradouro de Sao Pedro de Alcantara (au Bairro Alto avec un petit jardin, un bar et une fontaine). D’accord je les aime tous mais ceux-là sont vraiment mes prefs!

Ma carte de sorties :

sorties_lisbonne_moijaifaim

  • Clube da Esquina : Meilleur mojito et morangoska de la ville dans un tout petit lieu parfait, rempli de portugais ! Le bar se trouve dans le Bairro Alto au coin d’une rue… Rua da Barroca, 30. 
  • Bacalhoeiro : Le premier endroit où j’ai mis les pieds à Lisbonne. Tu peux y manger, y boire un verre, y profiter de concerts toutes les semaines et surtout y danser jusqu’aux petites heures.
  • Lost In Esplanada Bar : La tranquillité de Lisbonne dans une ambiance indienne avec vue sur toute la ville !
  • Silk Club : Restaurant et boîte de nuit très sélecte. J’ai découvert cet endroit unique à Lisbonne l’année passée… Ta soirée magique c’est ici que tu la passeras ! Et pas seulement pour sa gigantesque terrasse avec vue de 270° sur Lisbonne… A bon entendeur !
  • Les boîtes de nuit ne manquent pas ici : Lux Fragil, Urban Beach, Music Box, Main, Gossip, … Et n’oublie pas, les soirées à Lisbonne se terminent à 9H du matin alors tiens toi prêt !

Ma Carte de plages : 

Tu trouveras les premières plages à 30 minutes en train à partir de la gare Cais do Sodré. J’imagine que ton guide te conseille Cascais, Costa da Caparica ou Estoril qui sont vraiment très sympas ! Si tu veux t’éloigner un peu de la ville et des touristes, rends-toi à Guincho, la plage des surfeurs qui est vraiment canon !

plage_Lisbonne_moijaifaim

Impossible évidemment de voir tout durant ton séjour, il te faudra donc faire des choix comme toujours. Le plus important ? Se perdre dans les ruelles de la vieille ville, se poser en haut d’un Miradouro ou encore faire un tour en tram 28 !

Lisbonne c’est le deal parfait entre la culture, la plage et la vie nocturne. Tu y es chez toi dès tes premiers pas. Et la nostalgie te rattrapera très vite à ton retour, crois-moi !

Nostalgie_lisbonne_moijaifaim

___________________________

Les coups de ♥ de Malou et Larissa

« Nous avons 21 et 23 ans, nous sommes bruxelloises
et nous avons habité 6 mois et 1 an à Lisbonne en 2012 et 2013 ! »

♥  Poisson ? Aqui Ha Peixe, incroyable cuisine un peu plus haut de gamme. Adresse très typique et déco super chaleureuse.

♥  Soirée jazz ? Sans hésiter le Cafe Tati ! Petit café à l’ambiance trop cool avec des concerts de jazz (et wifi gratuit).

♥ Sortie insolite ? LX Factory sans hésiter. Un site industriel où l’on trouve de nombreux cafés et restos mais aussi énormément de concept stores, une librairie incroyable, … Tout simplement un must.

♥ Mini bar ? Loucos & Sonhadores est un tout petit bar mais absolument dingue où les rencontres sont faciles et chaleureuses ! > Travessa do Conde de Soure, 2 – Bairro Alto.

♥ Adresse secrète ? En haut du grand magasin Polux, il y a un petit café sans prétention… mais qui t’offre une vue de dingue sur la ville et sur l’ascenseur de Santa Justa.

♥  Deuxième adresse secrète ? Primeiro Andar. Un lieu caché rempli de portugais pour déguster une cuisine vraie ou prendre un ou deux petits verres. Super cozy !

Coup de ♥ absolu ? On adorait énormément le Café Buenos Aires !  A deux pas de la gare de Rossio, tu tombes nez à nez avec un tout petit restaurant argentin en pleine montée d’escaliers.

More about Anne-Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *