Utrecht

Utrecht. Quatrième ville des Pays-Bas. 316 448 habitants. J’y ai mangé en mars 2014.

Utrecht c’est ravissant. Utrecht c’est un joli meltingpot de fraicheur et de dynamisme. Utrecht te donne le sourire … et surtout l’envie d’y poser tes valises pour toujours !

Utrecht-Moijaifaim

Ma carte de Restos :

Oh celui-ci à gauche est trop mignon, Là on doit absolument retourner d’acc?, Oh mais quelle terrasse, Mmh ça a l’air bon, … J’ai le tournis, je ne sais plus où donner de la tête. Utrecht c’est le paradis sur terre pour les amoureux de petits lieux à croquer.

J’ai passé le week-end chez un ami habitant Utrecht et c’est donc chez lui que nous avons mangé la plupart du temps – mis à part les deux chouettes petits lieux que je te partage ci-dessous … Mais ne t’en fais pas, Monsieur Le Goinfre et moi allons nous empresser d’y retourner pour te dénicher encore plus de belles adresses.

  • Saigon

68, Voorstraat
3512 AS Utrecht
Ouvert du lundi au dimanche de 16H à 22H30
TEL: (030) 230 49 83 – SITE WEB 

Encoore un Viêt ? Promis je suis innocente ! Cette fois-ci, c’est mon ami Henrik qui a insisté pour nous emmener là … Je t’avoue que le lieu ne m’attirait franchement pas et  je n’aurais jamais pensé y dîner. Et j’avais tort !

Utrecht-foodvietnam-moijaifaim

Niveau déco tu as plutôt l’impression d’être rentré dans un resto qui n’a pas été mis à jour depuis … un bon nombre d’années. Mais non d’un ptit viêtnamien, la cuisine est incroyable et mérite toute notre attention !

A vos baguettes … Go ! -_- Vu la taille de chaque plat, on en a profité pour goûter un peu de tout chez tout le monde. Chaque assiette est renversante tant au niveau du goût que de la couleur. Que tu sois végétarien ou carnivore, Saigon a tout ce qu’il te faut grâce à sa carte bien fournie … N’hésite pas à demander de l’aide à la serveuse, son accent mi-viêtnamien, mi-hollandais te fera tomber de ta chaise mais tu verras, elle est tout de même charmante !

Nouvelle du jour : Monsieur Le Goinfre a choisit une soupe traditionnelle aux nouilles de riz, 3 sortes de viande de boeuf, germes de soja et herbes fraîches – il a pris uniquement une soupe ? Gigantesque je te rassure. Il l’a d’ailleurs trouvée délicieuse … jusqu’à l’ajout de piments, mais ça c’est une autre histoire.

Tout ça pour dire que comme quoi tout arrive et que chez Saigon il ne faut surtout pas avoir peur d’aller à la rencontre de l’inconnu … Une adresse qui recèle de nombreuses richesses pour un prix très intéressant !

  • Café Het Hart

10, Voorstraat
3512 AM Utrecht
Ouvert du lundi au jeudi de 12H à 02H
Ouvert le vendredi et le samedi de 12H à 03H et Ouvert le dimanche de 13H à 02H
TEL : 030-2319718 – SITE WEB

HetHart-Utrecht-moijaifaim

In het hartje van Utrecht, ce petit bar te propose de grignoter des spécialités autour d’un jus, d’une bière ou d’un grand café en journée…. Et le soir venu, de te trémousser sur le son des dj’s  !

Ce samedi midi, le soleil nous a fait le plaisir de pointer le bout de son nez … Du coup, on en a profité pour s’installer en terrasse et s’étaler sur les canapés avec un petit plaid sur nos genoux. Monsieur Le Goinfre mourrait de faim et d’envie de goûter aux bitterballen; ce sont tout simplement des boulettes de viande qu’on trempe dans une petite sauce délicieuse. Ils te proposent également d’autres petits apéros pas trop chers comme des croque-monsieur ou des boulettes kefta … de quoi te relancer pour le reste de la journée !

Ma carte de voyage : 

La ville est faite pour s’y perdre. Des quartiers craquants remplis de vélos et de petites boutiques de design… et évidemment quelques incontournables lieux culturels. Et si jamais tu dois faire un tour chez le coiffeur, c’est ici que ça se passe, il y en a à tous les coins de rues et tous plus incroyables les uns que les autres.

  • Oudegracht : Oh que j’adore les villes d’eau ! Tu peux parcourir ce joli canal en plein coeur de Utrecht sur une distance de 2 kilomètres. Tu y trouveras, d’un côté, des petites phrases assez fun écrites au sol … Et de l’autre, des petites boutiques et galeries d’art.
  • Tour de la Cathédrale Saint-Martin : Waw que c’est impressionnant ! Domtoren, la plus haute tour d’église des Pays-Bas avec ses 112,5 mètres de hauteur. La prochaine fois, je monterai toutes les marches pour profiter d’une vue magnifique sur toute la ville !

Utrecht-Dom-Moijaifaim

  • Cathédrale Saint-Martin : Une jolie Cathédrale gothique et pourtant très sobre. Incroyable mais vrai … La tour de la cathédrale s’est séparée de la cathédrale après le passage d’une tornade en 1647. Je la trouve intrigante et j’ai aimé me perdre dans toutes les petites chapelles et surtout admirer les vitraux magnifiques !

Utrecht-CathédraleSaintMartin-Moijaifaim

  • Pandhof : La cour du clocher de la Cathédrale Saint-Martin. Réputé pour être l’un des plus beaux jardins de Hollande, il t’invite à te poser pour profiter de la sérénité du cadre et pourquoi pas de sortir ton petit bouquin ! J’adore.

Utrecht-Pandhof

  • Winkel Van Sinkel : Le premier grand magasin de Hollande se trouve juste ici à Utrecht. Bâtiment majestueux qui fait office de restaurant et de club tout en ayant conservé son architecture d’autrefois.
  • Bloemenmarkt : Oh des odeurs de fleurs dans tous les sens … Marché consacré au monde floral, un délice !

Utrecht-bloemenmarkt-Moijaifaim

  • Rietveld Schröderhuis : Toute petite maison, lumineuse et ouverte, qui fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Je la croyais plus grande, on dirait une petite maquette … Mais elle est tout de même très mignonne !

RietveldHuis-Moijaifaim

  • Wilhelminapark : L’endroit idéal pour profiter d’un dimanche ensoleillé … Des enfants, des jeunes, des vieux, des odeurs de BBQ, des pic-nic, des fleurs, un étang, des canards. Un parc où il fait tout simplement bon vivre !
  • J’aurais également adoré voir la Dick Bruna Huis où tu peux admirer la collection complète de Nijntje qui a quand même marqué notre enfance.

Nijntje-moijaifaim-Utrecht

  • Apparemment le Centraal Museum est à faire aussi … Que de bonnes excuses pour refaire ces 1H45 de route !

Ma Carte de Sorties : 

  • ‘t Oude Pothuys

279, Oudegracht
3511 PA Utrecht

Utrecht-'toudepothuys-moijaifaim

Oh oui ! J’y retournerais bien ce soir pour son cadre charmant. Un peu comme un château aux mille et unes histoires, ‘t Oude Pothuys est parfait en toute situation : tu peux y boire une bière ou un verre de vin dans un petit coin au calme mais tu peux aussi te défouler en écoutant des groupes de Rock qui jouent pour une mini-salle… Et ça tous les soirs de la semaine !

A la fin du concert, la salle se transforme en piste de danse endiablée. Viens shaker jusqu’aux petites heures, jusqu’à ce que tes pieds n’en puissent plus … Et ensuite, rentre à vélo chez toi le long du Oudegracht, par-fait !

_________________________________________________________________________

Le Must de Jonathan 

« J’ai 26 ans, je suis bruxellois
et j’ai habité 5 mois à Utrecht en 2009 ! »

Mon Must ? Sans hésitation, le Stairway to Heaven. C’est l’endroit Classic Rock de la ville! Sous fond de Hard des années 70, on sert d’excellents burgers fait maison, bien gras comme il faut. Concerts et ambiance américaine le soir… Un incontournable à Utrecht !

Utrecht-moijaifaim-voyage

Tot binnenkort Utrecht !

More about Anne-Sophie

2 thoughts on “Utrecht

  1. Marie

    Effectivement je conseille le musée qui est assez fou 🙂 et le ‘t Oude Pothuys qui est une petite bombe!

    Super article

    Répondre

    1. annesoch1

      Merci Marie ! Vivement ma prochaine petite escapade à Utrecht pour étoffer mon article et découvrir le Centraal Museum ! Si tu as d’autres bons plans n’hésite pas à les partager 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *